Un orchestre symphonique est une formation musicale regroupant les trois familles d'instruments : les cordes, les vents (bois, saxophones et cuivres) et les percussions.
Son évolution est étudiée à un autre article, cependant il est bon de retenir qu'il s'est formé au XVIIème siècle, autour des cordes auxquels se sont joints progressivement les instruments à vent et les percussions.
Les cordes : Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Disposés en demi-cercle, ils constituent 5 groupes, les violons se divisant en deux : les premiers et les seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. Généralement de gauche à droite du chef d'orchestre, de l'aigu vers le grave.
Cette disposition peut varier en fonction de l'oeuvre et de la conception du chef : ainsi la disposition de l'orchestre "de Mannheim" veut que les premiers violons et les seconds violons soient face à face et non côte à côte.
Cette disposition peut varier en fonction de l'oeuvre et de la conception du chef : ainsi la disposition de l'orchestre "de Mannheim" veut que les premiers violons et les seconds violons soient face à face et non côte à côte.
La harpe (cordes pincées) est parfois intégrée ( derrière les violons) de même que le piano (clavier, à cordes frappées). Lorsque celui-ci est soliste, il est sur le devant de la scène, au-delà du chef.
Les vents :
- Le groupe des bois ou "petite harmonie" : la flûte traversière, le hautbois, la clarinette et le basson.
- Les cuivres : la trompette, le cor (d'harmonie), le trombone à coulisse et le tuba.
- Les saxophones utilisés très ponctuellement, le plus souvent l'alto.
Les percussions :
- Les peaux : les timbales, la grosse caisse, le tambour d'orchestre, la caisse claire, le tambourin et le tambour de basque,
- Les accessoires : en bois : woodblock, castagnettes, fouet, Güiro, maracas, en métal : cymbales (frappées,suspendues) triangle, gong, tam-tam ....
- Les claviers : en bois : xylophone, marimba en métal : vibraphone, glockenspiel, célesta, jeu de cloches.
plan de l'orchestre symphonique |
- autres instruments : dérivés d'instruments à vent mentionnés ci-dessus, ils ont été progressivement ou ponctuellement ajoutés à l'orchestre.
Les bois : le piccolo (flûte traversière), le cor anglais (hautbois), le hautbois d'amour, la petite clarinette, la clarinette basse, le contrebasson.
Les cuivres : le cornet à pistons.
L'orchestre de Paris |
Effectif :
Quelques chiffres repères, à partir du milieu du XIXème siècle, la composition de l'orchestre peut être la suivante :
violons 1 : 16, violons 2 : 14, altos : 12, violoncelles : 10, contrebasses : 8; pour une formation "Mozart", diviser l'effectif par 2.
flûtes : 2 à 4 (piccolo, flûte en sol), hautbois : 2 à 4 (cor anglais), clarinettes : 2 à 4 (petite clarinette, clarinette basse), bassons : 2 à 4 (contrebasson).
saxophones (fin du siècle) : quelquefois l'alto, rarement le ténor, exceptionnellement le sopranino.
trompettes : 2 à 4 (piccolo, cornets), cors : 2 à 8 (tuba wagnérien), trombone : 2 à 4 (trombone basse), tuba : 1 à 2.
Pour les percussions, seules les timbales sont présentes régulièrement avec 1 timbalier (ou 2), les autres percussions, peaux, accessoires, claviers peuvent être joués par le même musicien; par exemple, Mahler dans la symphonie n°6 demande 5 percussionnistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire