L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Un orchestre symphonique est une formation musicale regroupant les trois familles d'instruments : les cordes, les vents (bois, saxophones et cuivres) et les percussions. 

Son évolution est étudiée à un autre article, cependant il est bon de retenir qu'il s'est formé  au XVIIème siècle, autour des cordes auxquels se sont joints progressivement les instruments à vent et les percussions.




 Les cordes : Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Disposés en demi-cercle, ils constituent 5 groupes, les violons se divisant en deux : les premiers et les seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. Généralement de gauche à droite du chef d'orchestre, de l'aigu vers le grave.
Cette disposition peut varier en fonction de l'oeuvre et de la conception du chef : ainsi la disposition de l'orchestre "de Mannheim" veut que les premiers violons et les seconds violons soient face à face et non côte à côte.
La harpe (cordes pincées) est parfois intégrée ( derrière les violons) de même que le piano (clavier, à cordes frappées). Lorsque celui-ci est soliste, il est sur le devant de la scène, au-delà du chef.


 Les vents 
  •    Le groupe des bois ou "petite harmonie" : la flûte traversière, le hautbois, la clarinette et le basson.
  •   Les cuivres  : la trompette, le cor (d'harmonie), le trombone à coulisse et le tuba.
  •   Les saxophones utilisés très ponctuellement, le plus souvent l'alto. 
Les percussions :   

  • Les peaux : les timbales, la grosse caisse, le tambour d'orchestre, la caisse clairele                             tambourin et le tambour de basque,
  • Les accessoires :  en bois : woodblock,  castagnettesfouetGüiromaracas,                                                                                 en métal : cymbales (frappées,suspendues) triangle, gong, tam-tam  ....            
  • Les claviers : en bois : xylophonemarimba                                 
                                 en métal : vibraphoneglockenspielcélestajeu de cloches.

plan de l'orchestre symphonique






  • autres instruments : dérivés d'instruments à vent mentionnés ci-dessus, ils ont été progressivement ou ponctuellement ajoutés à l'orchestre. 
        Les bois : le piccolo (flûte traversière), le cor anglais (hautbois), le hautbois d'amour, la petite clarinette, la clarinette basse, le contrebasson.
       Les cuivres : le cornet à pistons.


L'orchestre de Paris


Effectif :


L'effectif est variable : formation "Mozart", de 40 à 50 instrumentistes, Beethoven demande de 50 à 90 musiciens. Mahler écrit pour au moins 100 voir beaucoup plus en doublant les vents, il demande un effectif maximum de cordes, sans fixer de limite.

Quelques chiffres repères, à partir du milieu du XIXème siècle, la composition de l'orchestre peut être la suivante :
violons 1 : 16, violons 2 : 14, altos : 12, violoncelles : 10, contrebasses : 8; pour une formation "Mozart", diviser l'effectif par 2.
flûtes : 2 à 4 (piccolo, flûte en sol), hautbois : 2 à 4 (cor anglais), clarinettes : 2 à 4 (petite clarinette, clarinette basse), bassons : 2 à 4 (contrebasson).
saxophones (fin du siècle) : quelquefois l'alto, rarement le ténor, exceptionnellement le sopranino.
trompettes : 2 à 4 (piccolo, cornets), cors : 2 à 8 (tuba wagnérien), trombone : 2 à 4 (trombone basse), tuba : 1 à 2.
Pour les percussions, seules les timbales sont présentes régulièrement avec 1 timbalier (ou 2), les autres percussions, peaux, accessoires, claviers peuvent être joués par le même musicien; par exemple, Mahler dans la symphonie n°6 demande 5 percussionnistes.

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