Deux révélations en cette soirée :
- le concerto pour violon n°1 de Max Bruch, concerto de la fin de l'époque romantique, à la brillante virtuosité et
- Boris Brovtsyn, violoniste russe, formé à Moscou puis à Londres, invité de l'Orchestre de Caen.
Ce concerto, opus 26, en sol mineur, fait partie des "grands" concertos du répertoire romantique germanique avec ceux de Beethoven, Mendelssohn et Brahms.
En 3 mouvements, les deux premiers sont enchaînés :
- Vorspiel, allegro moderato
- Adagio
- Finale, allegro energico
Les extraits "audio" sont interprétés par Maxim Vengerov, au violon, l'orchestre est celui du "Gewandhaus" de Leipzig sous la direction de Kurt Masur.
1er mouvement :
Après une introduction (vorspiel) où le soliste semble répondre à l'orchestre, par de courtes cadences ascendantes,
Le thème principal apparaît suivi d'un thème secondaire.
Thème principal :
Thème secondaire :
La structure est de type rhapsodique plus que de forme sonate, car sans développement significatif ni de réexposition.
Le mouvement se termine par un rappel du "vorspiel" et s'enchaîne avec le deuxième mouvement :
Ecoute du premier mouvement entier : allegro moderato
2ème mouvement : adagio
Construit sur un seul thème, orné, varié et repris "jusqu'à atteindre un impressionnant sommet d'intensité" :
Ecoute du second mouvement :
3ème mouvement : allegro energico
"Brillant, d'allure fougueuse et presque débridée, le finale n'est pas sans évoquer les rythmes et les accents tziganes.... Le thème principal s'avère d'une écriture exubérante quoique trés maîtrisée, et d'un naturel souverain."
Le second thème contraste :
Ecoute du troisième mouvement :
vidéo à 1'14 premier mouvement
à 10' deuxième mouvement
à 18'22 troisième mouvement
Boris Brovtsyn
Né en 1977, le violoniste Boris Brovtsyn sort diplômé de l’Ecole Centrale de Musique de Moscou en 1994. Il intègre par la suite le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il se perfectionne auprès de Maya Glezarova.
Parallèlement à ses études, il remporte de nombreux concours dont le Concours de violon Georg Kulenkampff de Cologne en 1994, le Transnet à Prétoria deux ans plus tard, celui de Yehudi Menuhin à Paris en 1998 avant d’être diplômé avec tous les honneurs l’année suivante.
En 1998, il fait ses débuts au Royaume-Uni avec le BBC Philharmonic Orchestra sous la direction de Rumon Gamba puis devient, en 2000, l’élève de David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Quatre ans plus tard, il remporte la Médaille d’or, prix le plus prestigieux délivré par cette institution. Finaliste en 2001 du Concours de violon Reine Elisabeth et lauréat du Prix Reuters, Boris Brovtsyn est vainqueur du Concours international de violon Tibor Varga l’année suivante.
Le violoniste russe se produit avec les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, Monte-Carlo, Liège, Varsovie et de la BBC, l’Orchestre National de Lille, l’English Classical Players, le CBSO Birmingham, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre della Svizzera Italiana, le Berner Symphonieorchester, l’Orchestra Sinfonica Siciliana, les Orchestres Symphoniques d’Etat de Moscou, Sao Paulo et de l’Utah.
Boris Brovtsyn est invité sur les scènes des Festivals de Verbier, Lugano, Ascona, Edimbourg, Ryedale, aux Festivals de Musique de Chambre d’Oxford et de Jérusalem, au Genius of the Violin Festival et au Festival George Enescu.
Comme soliste, il a collaboré avec des chefs tels que Sir Neville Marriner, Yuri Bashmet, Gerd Albrecht, Marek Janowski, Neeme Järvi, Louis Langrée, Yan Pascal Tortelier, Gilbert Varga, Antoni Wit, Alexander Lazarev, Vassily Sinaisky, Vladimir Fedoseev, Alain Lombard et Arvo Volmer et Douglas Boyd.
Passionné de musique de chambre, Boris Brovtsyn travaille régulièrement avec Janine Jansen, Maxim Rysanov, Amihai Grosz, Boris Andrianov, Anastasia Voltchok, Denis Matsuev et Alexei Ogrintchouk et Nelson Goerner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire